En août 1962, le personnage de Spiderman prend corps sous le crayon du dessinateur Steve Ditko. Avec le concours du scénariste Stan Lee, Spiderman fait sa première apparition dans le comic book Amazing Fantasy. L’histoire originale présente un jeune homme, Peter Parker, qui, après avoir été mordu par une araignée radioactive se découvre des superpouvoirs.
Les lecteurs ne sont pas longs à adorer la fabuleuse histoire de l’homme-Araignée et elle va connaître une série d’épisodes dont « Spider-man et Peter Parker », et « the Spider-Man ». Un magazine complet sera même consacré à la saga pour le bonheur des fans : « The Amazing Spider-Man ». Depuis sa création et encore aujourd’hui, Spider-Man trouve une place de choix dans le cœur des enfants et adolescents. Le héros est jeune, quelquefois un peu naïf. Au quotidien, il est brimé dans son boulot par un boss qui ne cesse de vociférer. Mais quand il change de peau pour se vêtir de son costume de héros, ses pouvoirs sont simplement sidérants et il virevolte avec une agilité et des mouvements d’un style irréprochable qui en font vraiment un personnage unique de l’univers Marvel.
Qui est Spider-Man ?
De son vrai nom Peter Parker, le héros Spider-Man ou Spiderman est le seul enfant de Richard et Mary Parker. Il est né à New-York, à Forest Hills dans le Queens. A six ans, les deux parents de Peter décèdent dans un accident de travail. Il étudiera dans le lycée de Midtown où il se fait remarquer par ses prouesses en sciences et en langues notamment le français et l’espagnol. C’est également dans ce collège qu’il trouve le grand amour en la personne de Liz Allen qui, malheureusement, n’a d’yeux que pour Flash Thompson. Mais, il finira par épouser Mary Jane Watson, une relation qui ne durera pas indéfiniment.
Depuis la mort de ses parents, Peter Parker est élevé par son oncle et sa tante, Ben (Benjamin) et May Parker. Au cours de sa double vie, il se fera de nombreux ami dont Harry Osborn, camarade de lycée, Georges Stacy, père de Gwen et inspecteur de police. Flash, son ancien rival et ennemi, deviendra également son compagnon. Par ailleurs, dans l’exercice des fonctions de héros, Spider-Man compte parmi ses alliés les quatre fantastiques, Iron Man, Madame Web, la Chatte noire.
Les débuts de l’homme-Araignée
C’est après avoir assisté à l’assassinat de son oncle Ben par un cambrioleur qu’il a, plus tôt, refusé d’arrêter, que Peter lance sa carrière de super héros vindicatif. « Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités », telle est la devise qui guidera les pas de Spiderman sous son costume, dès ce moment là. Pour réussir dans sa mission et subvenir également à ses besoins, Peter y trouve un emploi en tant que journaliste-photographe. Pour l’obtenir, il prend des photos de lui-même en costume qu’il revend aux journalistes. Il sera engagé au Daily Bugle où il a accès facilement aux informations sur les faits criminels.
Les pouvoirs de Spiderman
Ils sont redoutables et effraient tant les ennemis que les alliés du super héros. Doté d’un sens de précognition pointu propre aux araignées, il est également agile, endurant et possède des réflexes surhumains. Ses poils microscopiques sont très résistants et lui permettent de s’accrocher à tout type de matériau. Sa force et son caractère vindicatif le rendent très dangereux au combat. Spider-Man, produit par Marvel Comics, est l’un des héros les plus appréciés de l’univers Marvel.